Créer un site internet

Historique

 

Bataville est le nom donné à l'ensemble industriel unique en Moselle dans la région Lorraine (France), construit à partir de 1931 pour le compte de Tomáš Baťa , fondateur de la marque de chaussures Bata, première industrie implantée à Zlin en Republique Tchèque et premier producteur mondial.

Buste Tomas Bata

Ce site s'est implanté au coeur du pays des étangs, sur le territoire des communes Moussey, Maizières-lès-Vic et Réchicourt-le-Château. Bataville était dotée d'importante d'infrastructures : Commerce, Piscine, Ecole, Eglise, Cité ouvriere, Stade. A ce jour, juste la piscine à disparu. La cité Bata s'est beaucoup developpée dans les années 1950, elle à héritée d'une architecture de pavillons et d'équipements soignée à l'esthétique emblématique, bien que modestes. La cité ouvrière fut l'une des plus célèbres d'Europe, une véritable ville ouvrière en Moselle. C'est l'un des rares exemples de cités ouvrières totalement isolées de toute agglomération.

La cité de Bata vue du ciel

En Juin 2001, devant le dépot de Bilan organisée par la direction de Bata, les salariés de Bata se mettent en grève pendant plus de deux semaines et demie. Toute la cité, le village même la region soutenaient les salariés. Mais en janvier 2002, les dirigeants de Bata décident la cession d'activité du site.

Aujourd'hui, la plate-forme logistique est toujours en activité sur le site : plusieurs entreprises sont en activité sur le site, une entreprise indépendante de fabrication de bottes isothermes, une fabrique de carton, une société d'archivage et une société de conception de structure pour le monde du spectacle.