JEMA 2017

Unique en France, le site de Bataville, situé à Moussey – Réchicourt le Château, a ouvert ses portes dans le cadre des Journées Européenes des Métiers d'Art (JEMA) pour le “savoir-faire 2.0”, orchestrées par le Parc Naturel Régional de Lorraine. Au programme du week-end du 1er et 02 avril 2017 : expositions, démonstrations, stages, visites, circuits de randonnées.

Bataville, un lieu hors norme construit pour "chausser la planète", est un site emblématique de l’histoire du "faire". À l'occasion de ces JEMA 2017, la richesse des savoir-faire artisanaux du Parc Naturel Régional de Lorraine a été mis en avant.

Voici le programme : 

Programme jema 2017 interactifProgramme jema 2017 interactif (4.11 Mo)

 

Cette édition,  déplacée sur le site de Bataville, pour l'année 2017,  a été un véritable succès autant pour les artisans présents que pour les visiteurs, en accueillant près de 1200 personnes autour de ces journées consacrées aux métiers d'arts.

Pour débuter ce programme, lors de la journée du vendredi 30 mars, les élèves du collège Les Étangs et de l'école primaire de Moussey ont pu assister à des ateliers de soufflage et filage du verre au chalumeau, de taille de verre, de vannerie en rotin, de céramique, ... et les créations avec le FabLab.

 

En fin de journée, l'inauguration des JEMA 2017 autour des élus locaux, du département et de la région a été suivi de l'exposition de chaussures façonnées par les élèves de l'école primaire de Moussey sous la direction de la céramiste Céline Blaudez. Des chaussures faites par les élèves de façon artisanale. L'association La Chaussure Bataville a eu l'honneur de compter parmi ses invités Marylene Bergmann, conviée à cet événement par nos soins. Célèbre présentatrice dans le grand est, elle suit de près les projets de notre association.

 

Durant ce we de découverte, les visiteurs ont été nombreux à parcourir et à s'attarder sur les différents ateliers prévus. De la visite de l'usine jusqu'à la découverte du Fablab, en passant par le circuit des artisans ou encore l'atelier photos URBEX (initié par Valérie Briot). Les trois circuits de visites prévues pour l'occasion (le site industriel de Bataville, le petite Etang, la Grand Ecluse) a eu droit au même succès. L'association La Chaussure Bataville a eu également le privilège d'accueillir une exposition d'oeuvres de l'artiste lorrain, de renommée internationale, Paul Flickinger.

Article du Républicain Lorrain 

Jema 2017 republicain lorrain 2017 04 02 aJema 2017 republicain lorrain 2017 04 02 a (3.76 Mo)

Jema 2017 republicain lorrain 2017 04 02 bJema 2017 republicain lorrain 2017 04 02 b (3.17 Mo)

×