Point 6 Etang

 

Jouxtant trois communes : Réchicourt-le-Château / Moussey / Maizières-lès-Vic.  L'étang de la Laixière était le seul à faire partie du domaine de Bata (dans le Domaine d'Héllocourt). Un étang naturel, qui n'est pas exploité économiquement pendant l'épopée Bata, vidé, une fois par an, il donnait lieu à une fête populaire à Bataville, la "Grande pêche annuelle".

 

Avec une superficie du bassin versant de 67 ha, l'étang est traversé par le ruisseau de la Laixière, long de 2,7 km.

 

Devenu un étang privé, il est exploité en tant que pisciculture, qui de par sa superficie et son intérêt écologique, est le plus important du site de Bataville et de Moussey. Son vidage, en assec, se fait par le moine de vidange, construction ancienne en pierre, avec un toit en tuile en forme de chapiteau.

Type de poissons : perche (Perca fluviatilis), brochet (Esox lucius), carpe (Cyprinus carpio), gardon (Rutilus rutilus)

 

 

 

Bordé de roseaux, l'étang de la Laixière accueille des espèces animales, tel que le Busard des roseaux et la Rousserolle Turdoïde. Une colonie de hérons profite aussi de cet espace, créant ainsi une heronnière. L'observation du Héron pourpré est possible, une espèce plus rare que son cousin le héron cendré.

 

Les abords de l’étang accueillent aussi des amphibiens comme la Rainette verte (Hyla arborea) et la grenouille rousse (Rana temporaria), rares et protégés au niveau européen ou national.

 

09 laixiere 1 mars 5309 laixiere09 vidage etang10 vidage etang048 peche hellocourt nov 68049 peche hellocourt nov 68050 peche hellocourt nov 68

Commentaires (1)

manicure
Why users still make use of to read news papers when in this technological globe the whole thing is
accessible on web?

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau